Mercredi 24 juillet : Visite commentée Lucio FONTANA & Jeanne VICERIAL

Visite commentée par Anne Nières | Mercredi 24 juillet à 13h30

Exposition Lucio FONTANA & Jeanne VICERIAL

La nouvelle exposition temporaire s’inscrit dans une histoire de l’art des grandes figures d’avant-garde du XXe siècle/ objet d’expositions au musée Soulages

Temps 1 : Lucio FONTANA - UN FUTURO C’È STATO. IL Y A BIEN EU UN FUTUR.

Lucio Fontana (1899-1968) père du Spatialisme, héritier du futurisme, visionnaire et concepteur d’un art autre

Une exposition réjouissante autour la notion d’espace du temps (écho à Pierre Soulages, ami de Fontana) riche d’œuvres multiformes au-delà de la peinture et inventives : céramiques et sculptures-une découverte à voir absolument !

Pierre Soulages a rencontré Lucio Fontana dont il admirait la singularité. Aux côtés de Joan Miró, Fernand Léger, Yves Klein, Lucio Fontana est un artiste, plus sculpteur que peintre sans doute, que Soulages voyait bien un jour exposé dans son musée. Un idéaliste.

L’exposition de Rodez est conforme à notre mission de présentation de grands noms de l’art moderne : elle proposera un voyage dans l’ensemble de l’œuvre de Fontana, avant et après la Guerre, en Argentine et en Italie, une évocation de sa variété créatrice : peintures, papiers, sculptures, céramiques et installations lumineuses et spatiales.

Au-delà des Concetti Spaziali (les concepts spatiaux), avec les Attese (les fentes) et les Buchi (les trous), un artiste figuratif et informel, un homme classique et futuriste… dans un monde futur dominé par les conquêtes de l’espace.

Par son art, l’artiste a eu l’intuition des éternelles contradictions entre le matériel et l’immatériel, a travaillé sur l’idée d’infini, prévoyant qu’un jour l’être humain y rencontrerait son destin. Fondateur du spatialisme et premier artiste à utiliser le néon dans la création artistique.

Temps 2 : Jeanne VICERIAL, couturière des corps

L'art textile contemporain

À l’occasion des 10 ans du musée Soulages et en écho à la Contemporaine de Nîmes, l’artiste-couturière, chercheuse et designeuse Jeanne Vicerial propose ses « tricotissages » féminins.

En dialogue avec les Outrenoirs de Soulages, où la lumière interagit avec le monochrome noir, ses Sex Voto, Vénus ouverte et Présence placent l’individu au cœur même de la création en faisant du tissage musculaire humain le modèle de sa conception textile.

« Je travaille comme une chirurgienne »

VISITE SUR INSCRIPTION

Avant le 21 juillet par mail : nieres.anne@gmail.com

TARIFS

Entrée du musée* et prestation + audiophones = 25 euros ou 15 euros si gratuité de l’entrée

paiement par chèque libellé à REG’ART(NIERAN)