A propos : Anne Nières

Anne NIERES

Mon parcours

Guide ET Conférencière : UN MÉTIER

Ce métier de conférencière et historienne se construit petit à petit : né dans l’inconscience de l’adolescence comme un jeu de rôles, je me projette des diapositives de peintures, de monuments et je commente sans fin et sans public !

Comme si cette relation unique entre le regard éveillé et la transmission étaient déjà là... Un métier de passeur d’art, de mots, d’émotions et surtout d’échanges perpétuels et renouvelés : en voilà la saveur !

Quelques amateurs d’art, voire praticiens (pas du dimanche) dans l’univers familial… et c’est parti !

D’autant plus que l’enseignement de l’Histoire pour un professeur certifié face à des lycéens et collégiens plus ou moins présents mais parfois interrogateurs passionnants : cela forme le caractère et les savoir-faire et laisse sans illusions excessives ! Mais avec quelques bonheurs !

Enfin le choix premier d’études d’Histoire (Maîtrise) : discipline rigoureuse et ouverte ; puis le choix second un peu plus tard qui s’en nourrit et s’en dissocie : l’Histoire de l’art (Licence et Ecole du Louvre) qui forme le regard et la connaissance sans pareil ! Bref, passeur d’art : un choix de vie de passion mené à l’envi !

L’un de mes plus chers souvenirs l’échange post-visite au musée Toulouse-Lautrec… une lycéenne de Terminale : « Madame je sais, maintenant ! Que je veux faire le même métier que vous ! »

Le métier de Guide Conférencier National se construit par l’expérience et les rencontres d’auditeurs, bien sûr! Cette activité professionnelle est reconnue par une carte délivrée par la préfecture du domicile sous l’autorité du Ministère de la Culture. Cette activité culturelle, pour moi avec une micro-entreprise, nécessite vigilance, protection et conseils d’alter ego. Aussi j’ai adhéré au SNGC / Syndicat National des Guides-conférenciers très actif et efficace des actifs qui valorisent le patrimoine et la culture et défendent la profession de guide-conférencier.   Je vous invite à consulter le site https://sng-c.fr avec des actualités, la conception du métier  et des infos utiles notamment le répertoire des guides-conférenciers à Paris- Ile-de-France et en régions

que vous pouvez contacter. 

A bientôt Anne    

Article paru dans Albi Mag

Actualités

Cours : “Van Gogh le fou de peinture” 4 cours

Cours Du lundi 24 janvier au lundi 14 février 2022 8hs Gaillac et Albi Université pour tous “Van Gogh le fou de peinture” Contact : www.universitepourtous81.fr Vincent Van Gogh voue son « bout de vie d’artiste » à la peinture. Créateur insatiable, tourmenté, passionné, génial, en quête d’absolu. Dialogues artistiques croisés : œuvres choisies(iconiques et …

Read full post

Musée Toulouse-Lautrec 2012-2022

Musée Toulouse-Lautrec 2012-2022 Une vidéo de 2012 ♦ON REGARDE!  une vidéo de 2012 “A la découverte du musée Toulouse-Lautrec” Un article de mars 2022 ♦ON EN PARLE!  MARS 2022  Sources: Magazine CONNAISSANCES DES ARTS 30.03.2022 Abonnement AN Le musée Toulouse-Lautrec d’Albi : une collection unique au monde Henri Toulouse-Lautrec, La Modiste (Mademoiselle Louise Blouet d’Enguin) …

Read full post

FERNAND LEGER “La Vie à Bras-le-Corps” au musée Soulages

A Rodez, au musée Soulages, une exposition Fernand Léger. Un parcours cohérent dans le temps et l’espace sur les thèmes chers à l’artiste: la ville, le monde du travail, les loisirs. Exposition d’exception quant à la richesse des œuvres et aux prêts parfois rares. Parcours de 1906 et 1955 en œuvres colorées et synthétiques et 3 thèmes : …

Read full post

Conférence samedi 9 juillet 2022 – “Femmes de Degas et de Toulouse-Lautrec : regards croisés d’artistes”

Samedi 9 juillet à 16h CONFÉRENCE dans le cadre de l’exposition temporaire “Quand Toulouse-Lautrec regarde Degas” au musée Toulouse-Lautrec à Albi (auditorium du musée) par Anne Nières, Guide-conférencière nationale mandatée par le MTL tarif 8 ou 6,5 EUR règlement à l’accueil du musée le jour-même A la recherche du « vrai », Henri de Toulouse-Lautrec …

Read full post

Regarder une œuvre d’art, c'est plus que voir.

C’EST RESSENTIR en premier, bien sûr.
C’EST COMPRENDRE ou pas en s’interrogeant à coup sûr !
C’EST OBSERVER et commenter avec des mots et des histoires.
C’EST PUISER dans le champ des savoirs passé au tamis de l’Histoire.
C’EST APPROCHER, sans glose stérile, la création sous toutes ses formes !

N'hésitez pas à me contacter :