8 novembre 10h-12h au Musée Ingres-Bourdelle de Montauban
TEMPS 1 : « INGRES-DELACROIX -OBJETS D’ARTISTES, UNE APPROCHE INEDITE! »
Confronter Ingres (1780-1867) et Delacroix (1798-1863) c’est d’abord penser au combat historique de la ligne et de la couleur, à la bataille Néoclassicisme et Romantisme et à deux personnalités entre inimitié et oppositions.
Aujourd’hui, les deux musées qui portent le nom de ces deux grands artistes, le musée national Eugène-Delacroix à Paris et le musée Ingres Bourdelle à Montauban réinterrogent cette confrontation sous un angle original : celui de leurs objets d’artistes, familiers et quotidiens, utiles à leur création ou simples témoignages de leurs goûts personnels. Le langage des objets existe !
Partir des objets et de l’univers de création des artistes c’est faire un choix audacieux ! Le violon d’Ingres, la palette de Delacroix habitent leurs lieux de création et révèlent leur identité d’homme et d’artiste.
L’atelier des peintres devient révélateur des goûts particuliers: l’Antique pour Ingres, l’Orient pour Delacroix ! Mais la nuance s’impose et l’histoire de l’art d’aujourd’hui, qui interroge ici les objets et les œuvres, rapproche les 2 artistes longtemps présentés comme opposés.
TEMPS 2 : « JEAN-MICHEL OTHONIEL SUR LES TRACES DU PRINCE NOIR, DIALOGUE MONUMENTAL »
SUR LES RUINES DU PRINCE NOIR » une exposition de Jean-Michel Othoniel (né en 1964 à Saint-Etienne- vit à Paris)
L’«espace contemporain du MIB»: salle médiévale du XIVème est ouvert à la création actuelle, en résonance avec l’identité du musée !
Jean-Michel Othoniel est l’artiste invité de 2024. Dans la salle des gardes dite du prince destructeur, ses œuvres monumentales et légères sont un dialogue avec ce qui a été et ce qui est encore : célébrer les ruines et leur histoire entre hier et aujourd’hui.
Réenchanter le lieu en résonance avec le passé pour échapper à la noirceur du temps ! Son matériau, la brique de verre et de lumière révèle et sublime le lieu.
Créateur d’un monde de liberté et d’acceptation du réversible, l’artiste met en scène au MIB un matériau unique qui réfléchit et transmet la lumière: les briques de verre il crée une installation monumentale puissante et légèrer par la répétition d’éléments modulaires entre noir et lumière.
Une esthétique envoûtante !
Visite sur réservation obligatoire
Réservez par mail à nieres.anne@gmail.com avant le 4 novembre
COVOITURAGE :
A spécifier lors de l’inscription = DEMANDE OU OFFRE de covoiturage et NOMBRE DE PLACE(S)
TARIFS entrée du musée et prestation + audiophones
22 EUR/p ou 12 EUR(si gratuité entrée)
PAIEMENT le jour-même par chèque libellé à REG’ART(NIERAN)