Visite de Musées à Castres avec Anne Nières
Temps de visite: 2h30 en 2 étapes 1/ musée Goya + 2/ Centre Jean Jaurès
1/ Musée GOYA
Visite guidée de l’exposition temporaire : MARIANO FORTUNY- VISIONS D’ORIENT
14h-15h : visite guidée de l’orientaliste catalan


2/ Centre National et Musée Jean JAURES
15h30 – visite guidée de l’espace Jean Jaurès
16h30 – visite libre de l’exposition « Notre-Dame de Paris : avant/pendant et après (l’incendie)»
Inscriptions
Tarif : 18e / pers.
MUSÉE GOYA

Mariano Fortuny y Marsal (1838-1874) orientaliste fasciné par le Maroc
C’est l’un des artistes les plus importants de l’école espagnole du XIXème siècle. Très apprécié par ses contemporains pour ses peintures raffinées, il manie également avec virtuosité le dessin, l’aquarelle et la gravure. À l’occasion des 150 ans de sa disparition, le musée Goya lui rend hommage en exposant une sélection d’œuvres qui témoignent de sa fascination pour le Maroc.
Au cours du XIXème siècle, de nombreux artistes européens comme Delacroix, Ingres ou Gérôme, sont séduits par l’Orient qui devient une de leurs principales sources d’inspiration. Si le fantasme d’un Orient luxueux et exotique se répand, Fortuny s’en distingue par une approche plus réaliste, presque ethnographique.
Envoyé au Maroc en 1860 par le gouvernement espagnol, Mariano Fortuny a pour mission de documenter la campagne d’Afrique en dessinant et peignant les batailles sur le vif, tel un reporter de guerre. Engagé au plus près des combats grâce à la protection du Général Prim, Fortuny est le témoin direct du siège de Tétouan et de la rudesse des assauts de la bataille de Wad-Ras.
Le séjour au Maroc de Fortuny marque un véritable tournant dans son travail et renouvelle ses sources d’inspiration. Tout l’intéresse, au-delà même des scènes de combats. Il travaille sur le vif, dessine et peint à l’air libre ce qu’il voit, représentant des scènes de la vie quotidienne, des personnages, des animaux, mais aussi des paysages et des architectures mauresques.